Le théâtre pour communiquer, sensibiliser, questionner

Depuis 2005, Canal’Art met son enthousiasme au service de nombreux projets, alliant créativité artistique et exigence : happening et spectacles sur mesure, théâtre-débats, formations, sensibilisations, ateliers de création.
Elle est reconnue pour son approche délicate des sujets, sa réactivité, la bienveillance de ses interventions, son professionnalisme.

La Compagnie Canal’Art est animée par deux comédiens et metteurs en scène aux expériences professionnelles éclectiques : Vincent Dournaux et Catherine Mouton. Ils ont en commun une grande curiosité qui les a amenés à se former dans des domaines très différents : formation en art dramatique, sciences de l’entreprise et sciences humaines. Ils animent des équipes artistiques adaptées à chaque projet : scénaristes, comédiens, musiciens, vidéastes, techniciens…


VINCENT DOURNAUX

Il mène en parallèle des études théâtrales à la faculté de Nanterre et une formation universitaire en marketing et communication. Après avoir obtenu son DUT, il choisit de se consacrer entièrement au théâtre et se forme au Conservatoire du 10e arr. de Paris ainsi qu’auprès de compagnies de la région parisienne (Campagnol, Le Festin, MC Bobigny). Après des années d'expériences de théâtre en tant que comédien, metteur en scène et formateur, il s'intéresse particulièrement aux publics porteurs de handicap et se forme à l’art en thérapie et psychopédagogie à l’Université Descartes à Paris. Il participe également à des interventions théâtrales en entreprises (Scènes d'Entreprise). Il fonde la Compagnie Canal’Art avec laquelle il écrit, joue, met en scène et anime des projets de médiation artistique au service de l'expression et de la réflexion.

CATHERINE MOUTON

Après des études d’ingénieur (UniLaSalle-Beauvais) et un troisième cycle de management (ESSEC, Cergy-Pontoise), elle travaille en entreprise comme auditrice opérationnelle (Unilever), consultante et formatrice (GEM, CRP, Ressources et développement). Elle anime des projets de développement pour des ONG (AFVP, Handicap International) en Haïti et au Maroc. Elle met ses compétences au service du monde associatif en développant le CLAP Midi-Pyrénées (actuel Mouvement Associatif). Passionnée de théâtre, elle se forme à partir de 2003 auprès de la Compagnie Lohengrin (Toulouse), du Théâtre du mouvement (Paris), du Bataclown (Lombez-Gers), de Music’Halles (Toulouse). Elle crée la Compagnie des petits chemins et la Compagnie Rouge Virgule où elle co-écrit et met en scène des spectacles à destination du jeune public et du tout public. Au sein de Canal’Art, elle écrit, met en scène et interprète des spectacles sur mesure et des théâtre-débats. Elle anime des formations. Elle accompagne des groupes dans la création de formes théâtrales et vidéo.

Nous construisons en partenariat des interventions de théatre-débats et théâtre-forums, spectacles sur mesure, formations et ateliers théâtraux.

Références